NOUVEAUX ARRIVANTS
Vous avez choisi de vous établir dans la commune d'Urschenheim et la Municipalité vous souhaite la bienvenue dans notre village.
N’hésitez pas à vous rendre à la mairie afin de prendre contact et d’effectuer vos démarches personnelles. Nous sommes à votre écoute !
 

PARRAINAGE CIVIL

Le parrainage civil n'a pas de valeur légale et ne lie pas les marraines et parrains par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral fort vis-à-vis du ou de la filleul(le).

Le parrainage civil a pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est le moyen de donner un parrain et une marraine civil à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.

Liste des pièces à fournir ici

 FRANCE SERVICES

France services 2

A Muntzenheim, je suis accompagné(e) pour effectuer mes démarches en ligne.

- Découvrez les offres - Documents indispensables selon la démarche 

 A votre disposition : le recueil 2022 des démarches administratives sur l'ANTS. Vous retrouverez tout sur la digitalisation des procédures administratives  sur le site de l'ANTS ( https://ants.gouv.fr/ ) pour demander un passeport, une carte d'identité, un permis de conduire ou une carte grise (Visitez aussi ce guide pratique pour un certificat d'immatriculation). Obtenir un titre sécurisé sur le site de l'ANTS est 100 % gratuit.

passeport

Carte d'identité et passeport

Pour toutes demandes concernant la carte d’identité ou le passeport (1ère demande – Renouvellement – Perte), il faut prendre rendez-vous avec la mairie d’Andolsheim ou de Neuf-Brisach.

Cliquer ici pour plus d’informations

  

permis-conduirePermis de conduire


Pour toutes demandes concernant le permis de conduire (1ère demande – Renouvellement – Perte), les démarches se font en ligne.

Cliquer ici pour plus d’informations

 

  

Carte-grise

Carte grise


Suite à la modification des démarches relatives à la carte grise, il n’est plus possible d’effectuer ces demandes en mairie ou en préfecture. Pour ce faire, il vous faut soit faire les démarches sur le site de l’ANTS dont vous trouverez toutes les informations sur cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.

 

Par ailleurs, si vous voulez obtenir de l’aide il vous est possible de vous rendre dans un garage automobile certifié SIV (Système d’Immatriculation de Véhicule ) qui vous accompagnera dans les démarches.