Urschenheim

‘‘ Connu depuis 817, notre village est à l’écart des axes routiers, ce qui lui a gardé son caractère rural et paisible. ’’

église urschenheim

La présence de tumulis sur le ban communal laisse penser que la présence humaine sur le site est très ancienne. Une voie romaine traversait le territoire au début de notre aire.

Cependant le village n’est cité pour la première fois qu’en 817 sous le nom de Uratesheim. L’appellation évoluera au grès du temps, d’abord Uresheim en 987, puis Ursheim en 1318 et Urszheim en 1639 pour évoluer vers le nom actuel d’Urschenheim. A partir de 1325, le village et ses terres dépendent de l’évêché de Strasbourg, les évêques successifs en seront les seigneurs. De nombreux couvents possèdent des biens à Urschenheim. Dés 1657, un nouveau cadastre voit le jour. Il est encore conservé dans nos archives.
Cette situation perdurera jusqu’à la révolution, puis les habitants prendront possession des terres, les forêts du Hardtwald et du Geisenlehn deviendront des biens communaux.

La population évoluera au gré des guerres et épidémies. Cinq habitants auraient survécu à la guerre de trente ans (1618-1648). Le village se repeuple principalement par des immigrants venus des pays voisins, dont la Suisse.

La géographie

Commune entre la Hardt et le Ried, Elle étend son ban communal sur 642 hectares, dont 110 hectares de forêts.

Elle n’est traversée que par deux routes départementales d’importance locales. La RD 9 dans le sens Nord-Sud de Grussenheim à Widensolen jusqu’à la N415 et la RD 9.1 dans le sens Est-Ouest de Durrenentzen vers Fortschwihr.
Elle irriguée par la Rigole de Widensolen qui la traverse du sud au nord.

L’administration

Urschenheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Elle se trouve dans la région historique et culturelle d’Alsace. 

La commune est l’une des 38 communes se trouvant dans le canton d’Ensisheim. Elle est proche du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle fait partie de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach.

Le Maire d’Urschenheim est M. Robert KOHLER.

L’économie

Le tissu économique est peu développé et tourne autour de quelques commerces ou artisans : commerce de proximité, alimentation, tabac, presse, horticulture, artisans chauffagiste, carreleur…

La population

La commune, proche de la frontière avec l’Allemagne, s’étend sur 6,4 km² et compte 723 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 112,6 habitants par km², Urschenheim a connu une nette hausse de 13,1% de sa population par rapport à 1999. Urschenheim est entouré par les communes de Widensolen, Durrenentzen, Muntzenheim et Kunheim.

Situé à 186 mètres d’altitude, le commune d’Urschenheim a pour coordonnées géographiques Latitude: 48° 4′ 50 » nord – Longitude: 7° 29′ 7 » est.

La population active travaille pour la majeure partie dans les usines le long du Rhin, ou dans le pole urbain de Colmar.

L’éducation de la petite enfance se fait dans le RPI avec les villages de Widensolen et Durrenentzen.

L’école primaire assure aujourd’hui 1 classe. Un ramassage est organisé pour véhiculer les enfants dans les différents villages. Dès la 6éme les élèves rejoignent le collège de Fortschwihr puis gagnent Colmar pour se rendre au au lycée.

La paroisse

L’abbaye de Paris, couvent fondé en 1136, fut chargée du pastorat de Widensolen et d’Urschenheim. En 1760, l’Evêque ordonne d’ériger des fonts baptismaux à l’église d’Urschenheim ainsi que la construction d’une sacristie. Mais ce n’est qu’en 1802, que nous devenons paroisse autonome avec les annexes de Muntzenheim et Durrenentzen.